Pourquoi un spectacle itinérant ?

        Vous savez que nos ancêtres les Egyptiens se produisaient

déjà en spectacle dans la rue, en 3000 avant J.C ?

Au moyen âge, des petits spectacles se montaient dans les rues,  principalement pour présenter des scènes bibliques ou des vies de saints.

       Pendant ce temps, en Angleterre les premiers spectacles itinérants apparaissaient alors et des petits convois tirés par des bœufs font le tour des villages à la rencontre du public.

       En Italie, c'est le temps de la Commedia dell’arte où les artistes diversifient leurs scènes avec des acrobaties ou bien encore de la magie pour rendre toujours plus attirants leurs spectacles itinérants.


        De nos jours, de grands spectacles, cirques et comédies musicales ont gardé cet aspect itinérant et les places se vendent souvent très chères. De petites troupes d’artistes continuent cependant à se produire mais parviennent difficilement à vivre de leur art.


        Hormis l’aspect financier, le spectacle vivant est en concurrence avec deux entités : internet et la télévision, qui ont chacun envahit les foyers français et qui apportent une quantité incroyable d’informations, de divertissements, de « spectaculaire », le tout à un coût minime et une abondance de choix qui répond à ce besoin d’immédiateté.

        Pourtant, les numéros ou spectacles que l’on peut voir derrière un écran sont dénués de la magie du réel et de la joie d’être ensemble. La spontanéité et la relation tissées entre le public et ceux qui sont sur les planches seraient-elles en train de disparaître pour laisser la place à des écrans que chacun visionne séparément ?


       Qu’allons-nous faire de la joie de voir un spectacle ensemble et de voir ses parents ou ses enfants participer à un jeu ou une danse avec les comédiens ?

        Qu’allons-nous faire de la joie de chanter ensemble un refrain ? C’est pourtant cette joie là que nous voulons partager avec le plus de monde possible… et gratuitement.

       Nous avons choisi pour cet été de faire un voyage itinérant, à la découverte de la France et à la rencontre des autres, afin d’offrir un temps de joie dans les villes, villages ou maisons dans lesquels nous irons.

       Ce temps de joie s’exprimera par un spectacle, entièrement créé par nos soins.

        Nous avons à cœur d’aller à la rencontre des autres, dans leur villes, chez eux, sans attendre que ce soit eux qui viennent à nous.

        Ce spectacle se veut gratuit et tout public. Il se réalisera avec la participation financière des membres de la troupe, des adhérents, des dons extérieurs et de la libre participation des spectateurs.

        Cela signifie également pour nous rendre l’art accessible au plus grand nombre.